Responsable
Léa JOLY
Historique
L'introduction du bèlè dans la liturgie date des années 70 avec les Pères ANtoine Maxime Beaubrun et Louis Elie. Les chants créoles et le tambour entrent alors progressivement dans l'Eglise. Le travail est poursuivi en décembre 2005 par un groupe de paroissiens de Josseaud. Recherche, traduction de l'Evangile en créole, adaptation des chants et danses bèlè ont pu se faire avec l'aide d'artistes du Monde Bèlè et des spécialistes de la langue créole. Depuis 2008, d'autres Paroisses se consacrent à cette démarche. Un comité créé la même année, réunit des prêtres, des religieux et des laïcs, pour la poursuite du travail de recherche, d'adaptation et de création. Il est question aussi de cadrer le travail des différents acteurs et de veiller au bon déroulement des rencontres organisées.
Objectifs
L'art Bèlè Légliz a pris naissance pour les objectifs suivants:
- Prendre en compte dans l'église catholique la culture profonde des Martiniquais
- Evangéliser la culture, les mentalités. Annoncer la Bonne Nouvelle par les moyens culturels locaux.
- Permettre une réconciliation de l'homme avec ses origines, son histoire
- Renfocer le lien ecclésial par les élans évangéliques de notre culture traditionnelle (sesn du travail et de la solidarité, coup de mail, etc)
Bèlè Légliz est devenue une association loi 1901 depuis le 14 décembre 2017. Elle a des statuts, une charte, un règlement intérieur. Elle a pour aumônier le Père Pierre HENDERSON et pour membres fondateurs les Pères Fortuné GIBON, Jean-Michel MONCONTHOUR et Hugues LAFINE. Ses membres se regroupent en éuipes sur les paroisses.
Présentation Bèlè Légliz Loren
Le jeudi 11 novembre 2010, à l'invitation du Père HENDERSON, Léa et Fred JOLY prennent part à la récollection et à la célébration Bèlè Légliz qui ont lieu à la paroisse Saint Pierre et Paul du Marigot. Le père leur demande d'être responsables de l'équipe qui se montera sur la paroisse Saint Hyacinthe.
Le jeudi 28 février 2019 à l'initiative des responsables, a lieu une réunion d'information sur Bèlè Légliz à la paroisse Saint Jean-Baptiste de Basse-Pointe. 7 personnes sont présentes et s'inscrivent.
Le vendredi 1er mars 2019 a lieu une réunion d'information sur Bèlè Légliz à la paroisse Saint Hyacinthe du Lorrain. 6 personnes sont présentes et s'inscrivent.
Après ces deux rencontres, les responsables envisagent de former une seule équipe. Alors naît l'équipe Bèlè Légliz Lino (Baspwent-Loren).
Nos rencontres
L'équipe se réunit soit à Basse-Pointe, le mardi et/ou le vendredi, soit au Lorrain, le mercredi et/ou le samedi, lorsqu'il y a un évènement à préparer. Elle se rencontre pour l'apprentissage de chants, la préparation éventuelle de messes, la lecture du réole. Elle participe aux manifestations en dehors de la paroisse avec les autres équipes du diocèse, sous la houlette de l'aumônier, Père Pierre HENDERSON.
Un groupe Whatsapp a été créé pour faire circuler les informations.
Aucun évènement planifié
Aucune actualité